nlfren

Les voyages scolaires sont toujours un moment fort pour les étudiants. Cela leur permet de passer du temps avec leurs amis et leurs professeurs dans un environnement différent, plus excitant et stimulant que la classe. Pour certains étudiants, les voyages avec l’école peuvent être l’une des rares occasions de sortir ou de voyager à l’étranger, de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir au monde

En tant qu’enseignant, emmener vos élèves en voyage scolaire peut être aussi enrichissant pour vous que pour eux. Passer du temps hors de l’école est une fantastique opportunité de dialoguer avec les jeunes et les enfants et d’enseigner dans un cadre nouveau et différent, cela ne peut être que bénéfique pour votre votre enseignement et vos relations avec les écoliers. C’est sans aucun doute une bonne chose, mais planifier un voyage scolaire comporte toute une série de défis que nous souhaitons vous aider à relever avec certains de nos meilleurs conseils…

Gestion des attentes

 

Il est très important de gérer les attentes de vos élèves pour le voyage qui approche afin qu’ils sachent à quoi s’attendre, comment se comporter et comment se préparer au mieux. En veillant à ce que les démarches adéquates soient mises en place et à se prémunir contre toutes les possibilités, une bonne préparation devrait assurer le bon déroulement du voyage, afin de répondre aux objectifs et tenir les promesses faites aux étudiants, ainsi que de respecter le programme!

Objectifs du voyage scolaire

 

Tous les voyages scolaires ont forcément un aspect d’apprentissage en plus des loisirs tels que le ski. Chaque voyage d’école que vous ferez offre des opportunités d’apprentissage importante et il est essentiel d’en tirer pleinement parti. Utilisez votre voyage scolaire pour ajouter une autre dimension à vos cours traditionnels donnés en class.

Nous pensons que la meilleure façon de le faire est d’intégrer les objectifs d’apprentissage clés du programme à la matière de votre voyage scolaire en amont du départ. Définissez les objectifs et les buts que vos élèves devraient atteindre pendant le voyage, qu’il s’agisse d’améliorer leur vocabulaire en langue étrangère, de comprendre la particularité d’un site historique ou de surmonter leurs craintes. En fixant les objectifs longtemps à l’avance, les élèves sauront à quoi s’attendre et utiliseront au mieux l’expérience du voyage scolaire pour améliorer leur apprentissage en classe.

 

Rassurez les parents

 

Naturellement, certains parents vont devenir nerveux à la perspective que leur enfant soit absent de la maison pendant une période plus ou moins longue surtout dans le cas de jeunes enfants. En outre, étant donné que leur argent sera probablement utilisé pour payer le voyage, ils voudront être informés de la manière dont leur argent est dépensé – comment leur enfant bénéficiera-t-il du voyage?

Assurez-vous d’obtenir le soutien des parents pour votre voyage scolaire et aidez à atténuer leurs inquiétudes en :

• Partagez un maximum d’informations concernant l’excursion, de l’itinéraire à la liste du matériel, les procédures d’urgence et bien entendu les informations sur votre autocar…
• S’assurer que les parents sont conscients des objectifs d’apprentissage et de développement individuel du voyage
• Inviter les parents à une réunion d’information où vous pourrez partager les informations sur le voyage et répondre directement à toutes les questions que les parents peuvent avoir et donner des garanties vis à vis de leurs principales préoccupations

 

 

Inclure les étudiants dans l’organisation en leur permettant de conduire une activité

 

Vos élèves peuvent enfin avoir une chance de prendre des décisions, des responsabilités et d’apprendre à gérer leurs autonomie. Assurez-vous que les élèves ont l’occasion de jouer un rôle de premier plan, de démontrer leurs compétences dans les activités préférées et de leur permettre de mettre en avant les sujets qui les passionnent. Demandez également aux élèves quelle est leur préférence pour les activités – donnez-leur des options et demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire pour que le voyage leur soit le plus bénéfique possible – cela signifie que vous devez prévoir un peu de flexibilité et d’imprévu dans votre programme pour permettre aux élèves de grandir. Les étudiants qui sont peut-être être un peu timide en classe peuvent vraiment profiter de ce voyage de classe pour s’épanouir dans un environnement différent, alors assurez-vous de donner à chacun de vos étudiants l’opportunité de s’épanouir, ce qui sera bénéfique lorsqu’ils seront de retour sur leurs bancs en classe.

Ramener le voyage dans la classe

 

Une fois le voyage scolaire terminé, et si tout va bien, vous avez construit de nouveaux ponts avec vos élèves et les avez aidés à vivre de nouvelles expériences, tout en les ouvrant à de nouveaux apprentissages. Ne dit-on pas que “Les voyages en autocar forment la jeunesse”…

 

 

Assurez-vous d’utiliser cette expérience pour intégrer les découvertes du voyage au programme de la classe.

 

 

Utilisez ce que vous avez appris pendant le voyage pour faire quelque chose de créatif afin de prolonger l’expérience et de la replacer dans un contexte donné.

En suivant ces conseils vous assurez que votre voyage scolaire en autocar soit un succès, et ce ne sont que quelques-uns des nombreux bénéfices des sorties scolaires.

 

 

 

N’oubliez pas que les voyages scolaires sont un moyen fantastique de redynamiser les élèves et les enseignants et d’améliorer l’expérience d’apprentissage en classe!