nlfren

Il y a beaucoup de choses à voir à Bruxelles lors d’un voyage touristique, en effet, en tant que capitale de la Belgique et de l’Europe, Bruxelles regorgent de lieux intéressants. D’abord lieu de commerce elle est devenue le centre économique, politique et social du plat pays.

Voici une liste de quelques suggestions à visiter en groupe ou en famille :

 

 

La Grand-Place

La Grand-Place, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la principale attraction touristique de la ville de Bruxelles, on la qualifie souvent de plus belle place du monde.

Au Moyen Âge, des maisons en bois ont été construites autour du marché et au 14ème siècle, de riches familles ont commencé à construire des hôtels particuliers en pierre qui donne progressivement à la place son style unique. L’hôtel de ville, joyau de la place, a été construit en 1402 , de nombreux souverains, ducs, et empereurs y ont été reçus, mais la place était également le lieu des exécutions publiques.

Aujourd’hui, la Grand-Place est une magnifique cour médiévale pavée, c’est un endroit idéal pour sortir et admirer les élégantes maisons des guildes. Beaucoup ont admiré sa beauté, y compris Victor Hugo et Baudelaire qui ont succombé au charme de son son allure attrayante.

Il y a un marché aux fleurs tous les jours entre mars et octobre et la place est souvent animée de concerts et de spectacle de lumière en soirée.

Tous les deux ans, pendant la troisième semaine d’août (la prochaine aura lieu du 13 au 16 août 2020 ), les horticulteurs cultivateurs de bégonia belges décorent la Grand-Place d’un magnifique tapis de fleurs contenant environ 750 000 bégonias.

On y retrouve une multitude de bars et de cafés locaux de qualité supérieure.

 

 

Hôtel de Ville

Sur la Grand-Place, n’oubliez pas de visiter l’Hôtel de Ville de style gothique. Vieux de plus de 600 ans il est désormais occupé par l’administration communale de Bruxelles et son bourgmestre. C’est un bâtiment très esthétique avec des fenêtres cintrées, des tours et orné de sculptures comprenant Saint Michel terrassant un dragon. Si vous vous sentez en forme, montez dans la tour gothique haute de 96 mètres et profitez de la vue imprenable sur la ville.

Adresse: Grand-Place
Ouvert: avril-septembre
Entrée: 5 euros, gratuit pour les moins de 6 ans

Manneken-Pis

Le Manneken-Pis petit garçon effronté aux joues potelées est un personnage majeur du folklore bruxellois. Il s’agit probablement de la statue la plus photographiée de Bruxelles, qui n’a pourtant que 60 cm de hauteur. C’est aussi une fontaine représentant donc un petit garçon qui fait pipi…Il a été forgé par Jérôme Duquesnoy.

Il est généralement nu, mais parfois il s’habille en fonction des événements et des anniversaires. Il a une garde-robe impressionnante de 600 tenues exposées à la Maison du Roi.

Adresse: Angle de la rue de l’Etuve et de la rue Chêne.

 

 

Musée de la ville – Maison du Roi

La Maison du Roi est un bâtiment richement orné, un chef-d’œuvre, ou aucun roi n’a pourtant jamais habité.

Elle abrite un musée qui est consacré à l’histoire de Bruxelles et si vous avez déjà vu le Manneken-Pis, vous pouvez y jeter un coup d’œil à ses nombreux costumes. L’histoire de Bruxelles est racontée sur trois étages du Moyen Âge à nos jours.

Adresse: Grand-Place
Ouvert: du mardi au dimanche de 10h à 17h (ouvert jusqu’à 20h le jeudi)
Entrée: 4 euros (gratuit pour les moins de 18 ans le week-end!)

 

 

Centre Belge de la Bande Dessinée

Saviez-vous que la Belgique compte plus de dessinateurs de bandes dessinées au kilomètre carré que tout autre pays? Si vous aimez les bandes dessinés, vous apprécierez probablement ce musée consacré à la bande dessinée. Il est situé dans l’entrepôt de Waucquez, un chef-d’œuvre, conçu par l’architecte Art Nouveau Victor Horta.

Il y a plus de 5000 dessins originaux et une section entière dédiée au mondialement célèbre héros de personnages de BD, Tintin.

Adresse: 20 rue de Sables / Zandstraat
Ouvert: 10h-18h tous les jours sauf le lundi
Entrée: Adultes 8 euros; 12-18 ans 6 euros; moins de 12 ans 3 euros.

Heysel Park et l’Atomium

Le parc du Heysel, situé à l’ouest de Bruxelles, est dédié aux loisirs et aux sports. On y retrouve notamment le Stade Roi Baudoin.

L’un des points forts du parc est l’Atomium. Pour vraiment apprécier cette structure insolite, prenez le temps de visiter l’intérieur ou on retrouve même un restaurant panoramique.

Il a été érigé pour l’Exposition universelle de 1958 afin de symboliser un nouvel «âge atomique». Il s’agit d’une représentation précise d’une molécule de fer grossie 165 milliards de fois. Il comprend neuf sphères en acier de 18 mètres de diamètre, reliées par des tubes, qui contiennent des escalators.

Il est probablement plus impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais un ascenseur à grande vitesse et à toit de verre emmène les visiteurs au sommet en seulement 23 secondes.

Adresse pour Atomium: Boulevard du Centenaire, Laeken
Ouvert: tous les jours, 10h-18h
Entrée: 12 euros pour les adultes; 8 euros pour les 12-18 ans; 6 euros pour les 6-11 ans; gratuit pour les moins de 6 ans

 

 

Mini-Europe

À côté de l’Atomium se trouve Bruparck, un parc de loisirs de 25 hectares proposant de nombreux divertissements et attractions. Comprenant un complexe de 27 salles de cinéma dont un écran Imax, mais aussi un planétarium et un parc aquatique appelé Oceade, ainsi qu’un ensemble de restaurants dans «The Village».

C’est aussi là que vous pourrez visiter Mini-Europe un parcours représentant les bâtiments les plus célèbres et symboliques des pays de l’Union européenne à une echelle 1 / 25ème de leur taille originale. Vous verrez des gondoles, un train TGV en route pour Paris, et entendrez même le son du carillon de Big Ben.

Adresse: Boulevard du Centenaire, Laeken
Ouvert du 15 mars 2014 au 30 juin 2014 de 9h30 à 18h; 1er juillet 2014 – 31 août 2014 de 9h30 à 20h
Entrée: 14,30 euros pour les adultes, 10,70 euros pour les moins de 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 1m20. Vous pouvez également obtenir un billet combiné Atomium + Mini-Europe à 23,50 euros adultes, 21,10 euros aux 12-18 ans et 15,70 euros aux moins de 12 ans.